Vision2Pixels

Vision2Pixels aka v2p.fr.eu.org est un nouveau site de critique photographique très intéressant à bien des égards.

Auteur anonyme et sobriété

Les principales caractéristiques de ce site de critique photo sont des auteurs anonymes pendant trois jours et un design sobre . Des idées reprises sur le défunt sanspretention.com selon l’un des auteurs du site lui-même [1]

La devise de SP était « Critiquez sans connaitre le nom de l’auteur, voilà le secret du jeu ! ». Et c’est vrai que sanspretention.com a laissé un vide derrière lui. Beaucoup d’amateurs ont appris des critiques données sur ce site, l’anonymat temporaire de l’auteur évitant les super, génial, etc. Il reste des traces de SP sur la Wayback Machine la dernière page est datée par un édito du 13 novembre 2006, L’ "e-narchisme"

Les autres

Un autre site était né juste après la fin de SP, Parlons Photo . Il regroupe aujourd’hui une grande partie des anciens utilisateurs de SP. Si le contenu est intéressant, je n’ai jamais accroché au contenant : des frames, des tables, beaucoup d’images pour styler, les bannières, etc. Le code des pages ne valide pas mais v2p a aussi des progrès à faire.

Il y en a d’autres ?

Réalisation étonnante

Connected
posté le 30 mai 2005

C’est pourquoi j’ai accroché tout de suite aux idées de v2p, un design qui laisse toute la place à l’image et une réalisation sous licence libre.

D’abord la licence, la GPL

La plus grosse surprise, pour moi, est le langage utilisé, ADA que je connaissais uniquement de nom et que je n’imaginai pas dans ce contexte Web.

En résumé :
- Le site : v2p.fr.eu.org
- Le code source : dépôt git
- Suivre la vie du projet : Google Code - vision2pixels

Notes

info portfolio

Diptyque Norvégien Le passage Slam à la Fête de l'Huma

P.-S.

Ci-dessus des photos que j’avais postées sur SP

1 commentaire
  • Vision2Pixels 9 mai 2009 19:02, par Pascal Obry.

    Merci pour le message sympa sur Vision2Pixels. Nous travaillons sur la v3.0 qui devrait sortir prochainement avec quelques améliorations. Ada dans le contexte du Web c’est vrai que c’est déroutant initialement mais toutes les briques sont présentes pour cela...

 
A propos de INTRW

Journal web de Benoît LAURENT, entre photos, voyages et logiciels libres selon les périodes.

Fils de nouvelles RSS
Thèmes