Reporters sans frontières

Reporters sans frontières fait partie des 20 premières ONG mondiale, (par rapport à leur budget), elle oeuvre pour la liberté de la Presse, mais plus généralement pour le droit d’informer et d’être informé. Loin de moi l’idée de défendre tous les journalistes (occidentaux) beaucoup se contentent de récupérer/recycler les informations qu’on leur fournis (agences de presse, ...) ; Non, je veux, au travers de la présentations de RSF, soutenir les journalistes de terrain, les photo-reporters et surtout tous ceux qui tentent d’exercer ce métiers dans des pays où la censure (voir la répression) est forte.

Le but qu’ils se sont fixé est de dénoncer les manquements à ces libertés et d’aider les journalistes de ces pays à éviter ou à se sortir des problèmes avec les autorités locales. Ils comptabilisent aussi les morts et les prisonniers de cette profession à risque.

Voici comment ils se présentent sur leur site : Présentation

Outre toute l’actualité du monde et de l’association, on trouve sur le site dans l’espace presse différentes chose à télécharger, comme des dossiers de presse, où l’étonnant Guide pratique du journaliste dont voici le résumé : Quelles sont les règles a suivre sur un terrain de guerre ? Quels sont les premiers soins a apporter a un blessé ? De quelles protections bénéficie un journaliste dans un conflit armé ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles répond ce "Guide pratique du journaliste". On ne sait jamais, ça peut servire ;-) , au delà de l’anecdote, on trouve aussi les textes de référence relatifs à la déontologie de journaliste, pour se faire ça propre opinion du métier.

P.-S.

Le site : rsf.org

 
A propos de INTRW

Journal web de Benoît LAURENT, entre photos, voyages et logiciels libres selon les périodes.

Fils de nouvelles RSS
Thèmes