La Réunion
La Réunion - Raid à Grand Spectacle
du 14 au 28 juillet 2003
La Réunion, petit point vert au milieu de l’Ocean Indien ne se dévoile pas sans quelques efforts, mais les merveilles que l’on découvre à chaque instant nous récompensent milles fois ...
J1
Envol pour Saint Denis de La Réunion.
Le vol prévu à 21h ne partira que le lendemain à 10h30 :’(
J2 - Cirque de Salazie
Journée dans l’avion, arrivée au gîte d’ Hell Bourg (950 m d’altitude) à 1h00 du matin . La dame avait gardée le repas au chaud !
J3 - Cirque de Mafate
Nous prenons la route des hauts de Mafate jusqu’à la ligne de crête qui sépare les deux cirques (1 heure de route). Première découverte de la montagne tropicale, le sentier débute à 1580 m d’altitude, pour plonger ensuite au cœur de Mafate. Le paysage est très sauvage, enclavé dans les montagnes. Ce cirque est uniquement accessible à pied ou par hélicoptère. Nuit en gîte à Ilet à Bourse, à 870 m d’altitude.
J4
Etape grandiose dans Mafate, dont l’isolement en fait un sanctuaire naturel unique et protégé. Au cœur d’une végétation exubérante, le sentier ponctué de points de vue exceptionnels, rejoint en 5 à 6 heures le gîte de Roche Plate (Alt.1100 m), niché au pied de l’impressionnant Piton Maïdo.
J5
4 à 5 heures de marche. Le sentier passe au pied de la muraille vertigineuse du Grand Bénare qui nous domine de plus de 1000 m, puis nous atteignons l’un des sites les plus enchanteurs du massif : la Cascade des Trois Roches à 1220 m d’altitude. Le sentier longe alors la rivière des Galets, traverse La plaine aux sables et aboutit au gîte de la Nouvelle (Alt. 1440 m).
J6 - Cirque de Cilaos
Grosse journée, parcourt de la nouvelle au col de Taïbit (2082 m), dernier coup d’œil sur Mafate avant de plonger dans le troisième cirque volcanique de l’île : le cirque de Cilaos. Longue descente vers le village de Cilaos, que l’on a fini en bus. Nuit au gîte à Cilaos (Alt 1200 m).
J7
Journée tranquille à Cilaos, le matin visite du marché, après-midi allez-retour à la cascade de Bras rouge.Détente et repos avant l’ascension du Piton des Neiges. Deuxième nuit au gîte de Cilaos.
J8 - Piton des Neiges
Approche en bus du GR, Départ du "bloc" pour 1100m de dénivelé, Céline notre record women atteindra le refuge de la Caverne Dufour à 2480 m d’altitude en 2h00. A nos pieds, vers l’est, s’étend la forêt de Bébour, et plus loin l’Océan Indien. Nuit au refuge.
J9
Départ très matinal (4h30) pour pouvoir admirer le levé du soleil au sommet du Piton des Neiges, point culminant de la Réunion à 3070 m d’altitude. Coup d’œil exceptionnel sur les à- pics des cirques de Salazie et Cilaos, nous dominons le rempart du Gros Morne (Alt 2990 m) et tout l’Océan Indien. Retour au refuge pour prendre les sacs et emprunter le sentier menant au refuge de Bélouve sur le versant vert et humide de l’île. La progression dans ce type de végétation est très lente, nous avons fait 10km en 5h50 ! Nuit au refuge de Bélouve à 1500 m d’altitude.
J10 - Plateau de Bélouve
Balade sur le plateau de Bélouve jusqu’au point de vue sur le “Trou de Fer”. Marche au cœur de la forêt primaire dans une ambiance de jungle tropicale. Transfert en début d’après-midi vers la plaine des Cafres à Bourg Murat . Visite du musée du volcan, nuit en hôtel.
J11 - Grand Bassin
Petit transfert en bus jusqu’à Bois Court (5 km), point de départ de notre randonnée. Descente de 640 m de dénivelée par le Grand Coteau jusqu’à Grand Bassin, petit hameau niché au fond d’une profonde dépression dominé par la crête de Dimitile. La suite de la randonnée nous mène à la cascade du Voile de la Mariée où deux courageux se sont baignés B-).
Remontée sur Bois Court, puis retour en bus à Bourg Murat. Deuxième nuit au gîte, 4 à 5 heures de marche aller/retour.
J12 - Le Piton de la Fournaise
Le matin , transfert en bus pour atteindre le gîte de Bellecombe situé à moins d’un kilomètre de la caldeira du Piton de la Fournaise, point de départ de notre randonnée (Alt. 2245 m). Après avoir franchi le Pas de Bellecombe, nous marchons dans un désert de cendres pour atteindre le bord du Cratère Brulant, au centre du volcan à 2600 m d’altitude. Le paysage lunaire et les fumeroles rendent le spectacle saisissant. Retour et nuit au gîte de Bellecombe. 5 heures de marche aller / retour.
J13 - Descente vers la côte
Notre itinéraire longe d’abord le rempart de Bellecombe (bord de la caldeira), puis plonge plein sud au cœur de la forêt pour atteindre la Vallée Heureuse. Nous suivons le canyon jusqu’au gîte de Basse Vallée. Au cours de cette descente (1800 m de dénivelée), nous passons des paysages lunaires à la forêt tropicale humide. 7 heures de marche.
J14 - Traversée du Grand Brulé
Transfert en bus par la côte est de l’île. La route traverse le Grand Brulé (la partie basse du Fer à Cheval) et serpente au milieu des coulées de lave. Cette zone est la plus sauvage de toute la côte, l’impression est étrange. En fin d’après-midi, arrivée à l’hôtel à Saint-Gilles l’Ermitage-Les-Bains, détente au bord du lagon. Nuit au “privé” ;-)
J15
Journée libre en bord de mer à Saint-Gilles l’Ermitage-Les-Bains. Transfert à l’aéroport de St Denis en fin d’après-midi . Envol pour la métropole.
J16
Arrivée à Paris.