Archives départementales
La consultation des archives départementales est le point d’entrée pour commencer des recherches généalogiques. C’est même certainement une source indispensable même s’il y en a d’autres.
Si faire des kilomètres pour se déplacer en salle de lecture était la seule solution il y a encore quelque année, au fur et à mesure les archives sont numérisées et mises à disposition. Bien sûr pour des raisons de respect de la vie privée, seuls les actes de plus de 100 ans sont consultables en ligne.
Archive départementale
Mise à disposition récemment, les archives de Paris et de l’Essonne. C’est cette information lue dans Direct Matin Plus N°580 du 15 décembre 2009 [1] qui m’a donné envie d’en savoir plus.
– Archives de Paris - Paris.fr
– Informations Actualités Essonne : Conseil général de l’Essonne - CG91 : Archives en ligne
On trouve sur internet la liste des adresses des archives numérisées. ce qui évite de rechercher à chaque fois : Par exemple, celle-ci est bien faite et mise à jour : Carte de France des archives départementales numérisées
Ressource nationale
– Patrimoine numérique, dossier - Numérisation et généalogie
– Culture.fr : le portail de la Culture
Notes
[1] Le fichier pdf de cette édition est accessible depuis la page Direct Matin Plus : Téléchargez les éditions en PDF ; article page 6
P.-S.
Source de la photo d’illustration : Salle lecture BIUM - Wikimedia Commons